Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ça bouge en ce moment dans l’Atlas mitidjien/blidéen !!! …

par Atlas Blida 19 Juin 2013, 10:00 Revue de presse... Confédérations de l’Atlas blidéen-de la Mitidja... Traditions de l’Atlas blidéen...

تقرير أو ريبورتاج خاصّ (18.06.2013) : آيْثْ مسعود وآيْثْ ميصرا يريدون الرجوع إلى أراضيهم في الأطلس المتيجي/البليدي

 

Après la parution d’un article dans le quotidien algérien “El Watan” en date du 15.08.2013 au sujet de la confédération amazighe des Aït Messaoud (v. : http://atlas.blida.over-blog.com/article-des-tribus-de-l-atlas-blideen-dont-les-ait-messaoud-veulent-revivifier-leur-territoire-109121323.html) et un autre dans “Mon Journal” en date du 22.03.2013 sur l’ouverture de la route national algérienne N°64 traversant l’Atlas blidéen central à partir de Bougara (w. de Blida) (v. : http://atlas.blida.over-blog.com/article-bougara-cette-precieuse-route-n-64-du-montagnard-qui-rouvre-enfin-116488698.html), aujourd’hui, nous vous présentons un article ou plutôt un REPORTAGE EXCEPTIONNEL daté du 18.06.2013 intitulé : “Les Beni Messaoud et les Beni Misra veulent retourner à leurs terres” réalisé par M. ALLOUACHE Farid pour le quotidien algérien national d’information “Reporters” (http://www.reporters.dz/).

Ça bouge en ce moment dans l’Atlas mitidjien/blidéen !!! …
Ça bouge en ce moment dans l’Atlas mitidjien/blidéen !!! …

En introduction on lit :

“Un mouvement inédit semble s’être emparé des zones montagneuses de l’Atlas mitidjien. Les populations organisent depuis un moment des campagnes en faveur de leur retour sur leurs terres d’origine. Habitant actuellement les villes, ils espèrent trouver auprès des autorités locales une oreille attentive à même de leur faciliter le retour à leurs régions qu’ils ont dû quitter pendant les années du terrorisme, voire avant. Est-ce un rêve insensé ?”

 

Notre coup de cœur :

Ça bouge en ce moment dans l’Atlas mitidjien/blidéen !!! …

*Les fils de Tamesguida ou plutôt Aït Tamesguida sont une tribu ou fraction de la confédération amazighe des Aït Mouzaïa (Atlas blidéen occidental). Pour les autres, mentionnées par le “berrah’/بَرَّاحْ”, nous vous renvoyons ici : http://atlas.blida.over-blog.com/mise-%C3%A0-jour-des-cartes-des-conf%C3%A9d%C3%A9rations-amazighes-de-l%E2%80%99atlas-blid%C3%A9en

 

Pour lire le reportage dans son intégralité (page 12 à 13) : http://fr.calameo.com/read/00078188489c65435ccd9

 

Nos remarques fraternelles :

Au préalable, nous remercions le journaliste pour son reportage. Nous lui sommes reconnaisants d’avoir consacré un reportage sur notre région qui recommence à vivre.

Nous venons de terminer la lecture du reportage et le moins qu’on puisse dire c’est que l’auteur nous a fait voyagé avec lui. C’est bien écrit et la plume a bien reflété la réalité y compris le côté triste causée par la colonisation et la décennie noire.

 

- Nous trouvons dommage que le tamazight de l’Atlas blidéen n’a pas été mentionné même si ce n’est pas le but réel du reportage. Quoi qu’il en soit, le journaliste mentionne quelques toponymes amazighs de la région des Aït Missera.

 

- Nous essayons à travers nos publications de faire comprendre à nos lecteurs que la déformation des noms, des confédérations/tribus et toponymes furent en très grande partie ravagés par la colonisation. Donc on doit utiliser “Aït” à la place de “Béni”. Le sens est identique mais nous tenons à “Aït” et ses variantes (Iyt, …) car c’est cela le terme original et ancestral. DESTAING Edmond (1913-1940), “Dictionnaire français-berbère, Dialecte des Beni-Snous”, Paris, 1907 cite au sujet de la confédération amazighe de l’Atlas blidéen occidental : “Je suis né aux Aït Messaoud وُلِدْتُ ڢِي (مَنْطِقَةِ) آيْثْ مَسْعُودْ > rniɣ g ayṯ mesɛud – رْنِيغْ ڨْـ ئَيْثْ مْسْعُودْ – ⵔⵏⵉⵖ ⴳ ⴰⵢⵝ ⵎⴻⵙⵄⵓⴷ”. Par ailleurs, il y a des toponymes propres à l’Atlas mitidjien (Mitidja = Metsicht dans notre variante de tamazight) qui renforce que l’utilisation de “Aït” comme “Aït ‘Amr Ou Lh’adj”, “Aït Ghoura”…

 

- Autre remarque : Les Aït Messaoud et Aït Missera ne sont pas des tribus comme l’a écrit le journaliste mais plutôt des confédérations parmi 14 autres que compte l’Atlas blidéen ! Une confédération regroupe plusieurs tribus. Prochainement, in cha Allah, sur le blog, nous publierons la composition des confédérations. En attendant nous vous renvoyons à la liste des cconfédérations amazighes de l’Atlas blidéen : http://atlas.blida.over-blog.com/mise-%C3%A0-jour-des-cartes-des-conf%C3%A9d%C3%A9rations-amazighes-de-l%E2%80%99atlas-blid%C3%A9en

 

- Enfin, historiquement, la confédération qui occupait les limites de Boufarik n’est pas la confédération des Aït Missera mais celles des Aït Saleh et Aït Khelil.

 

Source de l’article (page 12 à 13) : http://fr.calameo.com/read/00078188489c65435ccd9

Ça bouge en ce moment dans l’Atlas mitidjien/blidéen !!! …
Ça bouge en ce moment dans l’Atlas mitidjien/blidéen !!! …

commentaires

Haut de page