Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Émission radio sur l’état du tamisraouit de l’Atlas blidéen …

par Atlas Blida 12 Décembre 2013, 17:57 Revue de presse... ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴰⴱⵍⵉⴷⵉ | Tamazight de l’Atlas blidéen...

حصّة إذاعيّة حول حالة ثَامِيصْرَاوِيثْ (إحدى اللّهجات المشتقّة من تمازيغت الأطلس المتّيجيّ) عند تاقبيلت نآيْثْ مِيصْرَا. دائرة حمّام ملوان ، ولاية البليدة ، الجزائر

القناة الثّانية الأمازيغيّة الجزائريّة ، البرنامج : لْعْشْ ن تْسْكُّورْتْ ليوم 10.12.2013

 

Nous partageons avec vous l’émission intitulée : “Lɛec n tsekkurṯ” qui est passée mardi 10 décembre 2013 vers 22H00 sur la radio algérienne généraliste d’expression amazighe Tis Snath (chaîne II, http://www.radioalgerie.dz/fr/chaine2) dont le sujet, cette fois, concernait l’Atlas mitidjien (blidéen/médéen), notamment, l’une de ses variantes de tamazight, à savoir : le “tamisraouit” qui est le parler de la confédération des Aït Missera (Arrière-pays de Bouinan, w. de Blida) à l’instar du “tasalh’it” ; qui est le parler de la confédération des Aït Saleh (Arrière-pays de Blida, w. de Blida)… On appelle le tout : “thachelh’ith” ou “tamazight de l’Atlas mitidjien” (blidéen/médéen).

Nous remercions la réalisatrice pour être allée sur le terrain au plus près des locuteurs et surtout pour avoir mis en évidence le fait que notre variante de tamazight est en grave danger si rien n’est fait dans les plus brefs délais !

Il est impératif de créer une association activant sur les wilayas de Blida et Médéa pour la préservation du tamazight local et qui travaillerai en collaboration avec le H.-C.A. (Haut-Commissariat à l’Amazighité). C’est un travail collectif qui nous concerne tous. C’est une question de vie ou de mort d’une langue !

Nous espérons que les Radios régionales de Blida et Médéa vont participer à ce travail de sauvegarde en prenant enfin conscience qu’il leur mangue quelque chose dans leur programme : des émissions et des flashs d’infos en tamazight local comme le font leurs consœurs de Tipaza, Aïn Defla, Chlef, Tlemcen, … Le fait que cette radio ait pris les devants, peut être que cela fera réfléchir le staff de Radio Blida et Médéa ?

Enfin, nous espérons aussi, de la chaîne II, d’autres émissions de ce genre auprès des habitants de la région de l’Atlas mitidjien. Apparemment, une prochaine émission devrait être réalisée auprès des Aït Saleh cette fois-ci.

Sans plus attendre, voici le fichier audio de l’émission avec un petit montage de notre part.

Émission radio sur l'état du tamisraouit de l'Atlas blidéen

Émission radio sur l’état du tamisraouit de l’Atlas blidéen …
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page