Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Atlassiens, des résistants de la première heure face aux Turcs et aux Français …

par Atlas Blida 21 Mai 2015, 10:18 Histoire de l’Atlas blidéen-Mitidja Confédérations de l’Atlas blidéen-de la Mitidja...

J. M. Landmann a publié dans : « Les fermes du petit Atlas, ou colonisation agricole, religieuse, et militaire du Nord de l’Afrique », p. 38 la réponse (en date du 13 mai 1838) d’un certain Desfontaines à un maréchal français au sujet des Atlassiens amazighs :

 

Le Maréchal :

« Le caractère des habitants vous semble-t-il tel qu’aucun rapprochement ultérieur ne soit possible entre eux et des colons, et qu’il faille de toute nécessité les détruire pour occuper le sol ? »

 

Desfontaines :

« […] Quant aux Cabiles [1] qui habitent des montagnes inaccessibles [2], et que la régence d’Alger  [3] n’avait jamais soumis, il serait très difficile de s’en rendre maître ; mais avant qu’on parvînt à les soumettre, on pourrait peut-être se rapprocher d’eux par des intérêts de commerce. […] ».

Les Atlassiens, des résistants de la première heure face aux Turcs et aux Français …

____________

[1] : i.e., les populations autochtones de l’Atlas blidéens ; les confédérations amazighes atlassiennes. Les colons nommaient à tort TOUS les habitants des montagnes ne parlant pas l’arabe comme « Kabyles » et leur territoire était nommé « Kabylie »

[2] : i.e., les Turcs connus pour leur avidité des impôts et leur création selon leur bon vouloir dentités administratives afin de casser lhégémonie des confédérations atalssiennes.

[2] : En ce temps, l’Atlas blidéen était difficile d’accès : il y avait seulement des chemins de mules et la plaine de Metsicht (Mitidja) était marécageuse en certains endroits.

commentaires

Haut de page