Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au sujet du “complexe” de Hammam Melouan, Aït Melwan, Atlas blidéen …

par Atlas Blida 18 Août 2015, 13:29 Environnement

Au sujet du “complexe” de Hammam Melouan, Aït Melwan, Atlas blidéen …

La page “Blida Services” (qui, je rappelle fait du bon travail pour la région de Blida) écrit ceci ce matin : “Photos du nouveau complexe touristique de Zaîm Mohamed à Hammam Melouane. Qu’en pensez-vous ?”

 

Puisqu’on demande ce qu’on en pense, alors voilà : Ce n’est pas l’initiateur qui m’intéresse. Je ne peux pas juger quelqu’un que je ne connais pas.

 

Par contre, comme tout Atlassien, je suis triste quand je vois ce que subit l’Atlas.

 

Cette construction ou plutôt cette nouvelle « chose » à Hammam Melouane que j’ai vu évoluée me déplaît.

 

Personnellement, je crois qu’il ne faut pas se laisser tromper par ces décorations intérieures, cette brillance et cette joie qu’on nous expose à partir de SIMPLES PHOTOS.

 

Pour moi, tout est moche car ça gâche le paysage sauvage qu’on peut contempler à partir des sommets atlassiens environnants.

 

Il n’y a aucune référence à l’architecture maghrébine ou au moins, une inspiration des constructions atlassiennes (utilisation de la pierre, terrasses, piliers en bois, …), le respect de l’histoire locale, un petit signe à l’amazighité de la région ou à la tribu des Aït Melwan car cette « chose » est bâtie sur ses terres historiques : nous sommes au pays des Imelwan, n’oublions jamais cela !

 

Je ne suis pas contre le développement de la localité qui, de tout temps, attire foule mais au lieu de faire dans le traditionnel en usant des moyens modernes, ils ont fait, plutôt, ils ont tentés de faire à l’occidental et c’est raté … Ils n’ont pas compris que réaliser quelque chose de purement traditionnel, prend du temps, des recherches, … Je suis certains que ce projet aurait pu faire revivre d’anciens métiers artisanaux locaux comme le tissage, l’utilisation des argiles du pays melwani, des teintures traditionnelles, la poterie locale j’écris « locale », …

 

Les Algériens ont un sérieux problème avec la mise en avant de leur patrimoine culturel.

 

S’il y a du retard dans un projet et que la situation se débloque il y a souvent précipitation.

 

Et puis, je me demande (c’est une supposition) si au final, il n’y aurait pas une intention à long terme d’inciter les habitants à quitter les petites localités alentours dont certaines se situent à quelques mètres de cette « chose » ? allahu aɛlam

 

En conclusion, je dirai seulement : Heureux sont nos ancêtres atlassiens qui n’ont rien vu de ce que leur terre est advenue …

 

Suivre les commentaires : https://www.facebook.com/atlas.blida/photos/a.701250016617951.1073741825.701249983284621/869187723157512/?type=1&theater

Le côté sauvage de Hammam Melouane, source : http://www.panoramio.com/user/5494750

Le côté sauvage de Hammam Melouane, source : http://www.panoramio.com/user/5494750

commentaires

Haut de page