Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conclusion consternante de la Conservation des forêts de la wilaya Blida …

par Atlas Blida 31 Août 2015, 20:09 Environnement

Nous savons tous que l’année 2015 est une année noire pour notre cher Atlas blidéen : depuis trois mois, ce dernier vit un véritable enfer puisqu’il est incendié de toutes parts par des ennemis de l’environnement, des pyromanes.

Alors que nous attendions de la part de la Conservation des forêts de la wilaya Blida une conclusion sincère et professionnelle, voilà que selon eux, la cause principale qui a fait disparaître 754 hectare (certainement plus) de végétations en fumée durant juin, juillet et août 2015 est, accrochez-vous bien : « […] une vague inhabituelle de chaleur et d’humidité […] ». Voilà comment se résume la guerre déclarée à l’Atlas blidéen : c’est la chaleur et l’humidité.

Certes, il a fait chaud et humide cet été mais est-ce professionnel de pointer uniquement le climat chaque année ou l’incivilité ? Est-ce que ces derniers facteurs peuvent à eux seuls expliquer tous ces incendies clairement planifiés, qui s’allument en même temps ?

Eh messieurs de la Conservation ! Vous croyez que nous sommes nés de la dernière pluie ? Sachez qu’on ne croit plus à ce genre de contes. Vous ne parviendrez pas à nous les faire avaler. Depuis toutes ces années que nos montagnes et nos terres ancestrales sont incendiées, vous n’avez fournis AUCUNE explication crédible. Chaque année vous accusez la chaleur. Ça suffit ! Les Atlassiens savent faire la différence entre un incendie naturel, bénéfique pour la « régénérance » de la flore et les incendies planifiés, intentionnels. Pourquoi n’avez-vous jamais tenté de mettre en place une équipe INDÉPENDANTE de professionnels qui partirait enquêter SUR LE TERRAIN auprès des propriétaires terrien en leur permettant de témoigner librement et par la suite apporter des conclusions ?

Il n’est pas question de jeter l’anathème sur vous, puisque vous faites aussi de bonnes choses, mais en ce qui concerne vos conclusions, désormais, gardez-les pour vous : veuillez respecter notre conscience. Et puis le métier que vous exercez est trop noble pour ce genre de conclusions douteuses. Craignez votre Seigneur !

 

L’article avec la conclusion de la honte :

« Une surface de plus de 754 ha de végétations a été ravagée par les feux de forêts à Blida, depuis début juin dernier, a-t-on appris, hier, auprès de la Conservation des forêts de la wilaya. Ces pertes en couvert végétal ont été causées par 203 foyers d’incendies déclarés notamment au niveau des communes d’El Affroun, Oued Djer, Souhane Chréa, et Soumaâ, a-t-on indiqué de même source. Les incendies ont ravagé 131,79 ha de forêts, 165,60 ha de maquis, 428 ha de broussailles, et plus de 28 ha d’arbres (pommiers, agrumes et oliviers notamment), est-il précisé. Ces incendies sont en hausse, comparativement à la même période de la saison estivale 2014, durant laquelle les feux ont détruit une surface forestière de 635 ha, soit une différence de 119,31 ha, a-t-on rappelé de même source. Cette hausse est, selon la Conservation des forêts, à l’origine d’une vague inhabituelle de chaleur et d’humidité, enregistrée dans la wilaya. »

 

Source : Le quotidien « L’HORIZON », 31.08.2015, p. 2.

Conclusion consternante de la Conservation des forêts de la wilaya Blida …

commentaires

Haut de page