Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur le toit du Petit Atlas …

par Atlas Blida 23 Septembre 2016, 20:20 Histoire de l’Atlas blidéen-Mitidja Toponymes de l’Atlas mitidjien

Sur le toit du Petit Atlas …Sur le toit du Petit Atlas …Sur le toit du Petit Atlas …
L’un des sommets de la région atlassienne (côté w. de Blida) porte le nom d’un illustre personnage historique [1]. Il s’agit de “ʿAbd Al Qader Al Ǧīlānī” [2] l’un des érudits de l’islam [3].
Situé sur le territoire des Ayṯ Ṣaleḥ, le sommet est appelé “Ṯakudyeț n Sidi Ɛebdalqader”. Il s’élève à 1629 m. d’altitude. Il est considéré comme le toit du Petit Atlas. Il s’agit d’un mamelon rocheux couvert aujourd’hui d’une magnifique cédraie. Une partie du mamelon porte également le nom de “Ṯagadirṯ n Sidi Ɛebdalqader”.
D’après les anciens, ʿAbd Al Qader Al Ǧīlanī se serait arrêté sur ce piton alors ils élevèrent à l’endroit de sa halte une petite construction nommée “šriɛa” (chriaa) [4] et ils construisirent tout près de cette dernière une mosquée.
Une fois dans l’année, au printemps, les tribus locales gravissaient le sommet. Sur place, ils arboraient des étendards et blanchissaient les murs de la mosquée. Aussi, ils priaient Dieu pour obtenir de belles récoltes et partageaient un festin composé de couscous [5].
---
1. V. les éloges de Aḏ Ḏahabī et Ibn Taymiyya à son sujet.
2. Né en 1077 E.C. en Perse et décédé en 1166 E.C. en Irak (472 H./561 H.).
3. Il fait partie des gens de la sounna comme en atteste son enseignement et son credo malgré l’exagération des hommes envers sa personne et l’ignorance au sujet de son véritable enseignement.
4. Sans lien avec la localité de Chriaath (Chréa) qui désigne dans le parler atlassien : un vaste col.
5. Pour plus de détails : TRUMELET Corneille, “Blida – Récits selon la légende, la tradition et l’histoire”, t. I, p. 58 à 60, Alger, 1887.
---
---
#AtlasBlidéen #PetitAtlas #TachelhitAtlasBlidéen #Tamazight #PatrimoinePetitAtlas #Mitidja #Blida #Médéa #Boumerdès #Bouira #AïnDefla

commentaires

Haut de page