Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mariage (ttridh) dans la région atlassienne, Nna Fat’ma, Aït Misa, 04.09.2016 …

par Atlas Blida 24 Décembre 2016, 13:18 Traditions de l’Atlas blidéen...

نا فاطمة (خالتي خوخة) من آيث ميصرا، تتحدث عن الزفاف ’’تّرِيذْ‘‘ عند أمازيغ منطقة الأطلس، الأطلس الصغير (ولاية البليدة)، 2016.09.04.
 
Dans ce nouvel audio en tamazight du Petit Atlas, Nna Fat’ma (Khalti khokha) évoque pour nous les moments forts du mariage « ttridh » tel qu’il avait lieu dans la région atlassienne centrale. Voici un petit résumé :
Le mariage « ttridh » était célébré le soir jusqau’au levé du jour. Elle nous raconte que les hommes accomplissaient des danses au son de « timekh’elt » (fusil) et de la « taderboukt » (tambour), ces danses avaient lieu dans l’« afrag » (cour de la maison). Les femmes « lkhaleth » se réunissaient sur « tazeqqa » (toit plat de la maison atlassienne), elles s’asseyaient sur les rebords et observaient les danses puis elles lançaient des youyous. Khalti Khokha évoque aussi la sortie de la mariée « tislit » de sa maison familiale sous l’« acht’at’ tberroust » (le pan de la cape) du chef de famille tout en ayant le visage voilé avec la « timeh’remt » (tissu), le transport de la mariée sur l’« aserdhoun » (mulet), la préparation de « thimsemnine » (crêpe feuilletées épaisses) qu’elle emporte avec elle, l’entrée de la mariée dans sa nouvelle maison, son passage à nouveau sous le pan de la cape de l’« amghar » (son beau-père) et/ou l’accueil par « tamghart » (sa belle-mère), la visite des proches le lendemain qui apportent « abaghrir » (crêpes « mille trous »), l’accompagnement de la jeune épouse à « tala » (source) le septième jour pour puiser l’eau dans l’« abouqal » (pot, récipient) qui servira à faire l’« aseksou » (couscous) pour l’« imensi » (repas du soir) considéré comme son premier plat réalisé dans la maison de son époux.
---
---
#تامازيغت_الأطلس_الصغير ، #تامازيغت_الأطلس_البليدي
#AtlasBlidéen #PetitAtlas #TachelhitAtlasBlidéen #Tamazight #PatrimoinePetitAtlas #Mitidja #Blida #Médéa #Boumerdès #Bouira #AïnDefla #Tipaza #Alger

commentaires

Haut de page