Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le hérisson dans le Petit Atlas …

par Atlas Blida 10 Avril 2017, 19:55 Environnement Faune et Flore du Petit Atlas ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴰⴱⵍⵉⴷⵉ | Tamazight de l’Atlas blidéen...

Le hérisson dans le Petit Atlas …

On ne peut évoquer le printemps sans faire référence à l’hérisson (hérisson d’Algérie, atelerix algirus) répandu dans la région atlassienne et qui est plus clair que le hérisson européen (erinaceus europaeus).
Le hérisson est l’ami du jardinier et sa présence est appréciée ; celui-ci est omnivore, ainsi il débarrasse les jardins des « nuisibles » (limaces, chenilles, …) qui occasionnent des dégâts aux plantes et aux légumes.
Le hérisson bénéficie d’une protection sur le territoire algérien selon le décret exécutif n°12-235 du 24 mai 2012 « fixant la liste des espèces animales non domestiques protégées ».
Dans le Petit Atlas on le nomme “insi” ⵉⵏⵙⵉ إِنْسِي (pluriel : “insay” ou “insawen”), “agenfuḏ” ⴰⴳⴻⵏⴼⵓⴸ أَڨَنْفُوذْ ou encore “si mesɛud” ⵙⵉ ⵎⴻⵙⵄⵓⴷ سِي مَسْعُودْ.
Mohand Akli Haddadou écrit : « Le hérisson : Comme le chacal, le hérisson est un animal familier du folklore et de la littérature populaire maghrébine, qu’elle soit d’expression berbère ou arabe. Comme le chacal, avec qui il est souvent confronté, il représente la ruse, la finesse et l’intelligence mise au service du mal. […] » (cf. « Le vocabulaire des animaux (II) », La Dépêche de Kabylie, 28.06.06).
---
Lien article : http://atlas.blida.over-blog.com/2017/04/le-herisson-dans-le-petit-atlas.html
---
#AtlasBlidéen #PetitAtlas #TachelhitAtlasBlidéen #Tamazight #FauneFlorePetitAtlas #PatrimoinePetitAtlas #Mitidja #Blida #Médéa #Boumerdès #Bouira #AïnDefla

commentaires

Haut de page