Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à vous !

par Atlas de Blida ; le Pays de la verdure 30 Décembre 2010, 09:00 Info du blog...

as-salāmu ʿalaykum wa raḥmatu-llāhi wa barakātuh

 

Bienvenue à vous sur le blog http://atlas.blida.over-blog.com créé pour faire connaître l’Atlas de Blida ; le Pays de la verdure.

L’Atlas blidéen est une partie de l’Atlas tellien qui commence en Algérie et se termine dans l’ouest de la Tunisie.

Ce relief montagneux fait à peu près 1500 km de long et 125 km de large en certains endroits et il forme avec l’Atlas saharien, au sud, deux grandes barrières naturelles parallèles au littoral algérien.

L’Atlas tellien est composé de plusieurs parties dont le glorieux Atlas blidéen et la Plaine fertile de la Mitidja qui se trouvent en son centre.

On peut délimiter l’Atlas blidéen de deux manières :

- de Djebel Mouzaïa dans la Wilaya de Blida jusqu’au Djebel Hellala dans la Wilaya de Bouira ou alors,

- de l’Oued Chiffa (Ouest) à l’Oued Isser (Est).

Il n’y a pas vraiment de différence à le délimiter par les deux djebels ou par les deux oueds. En tout cas, il est implanté majestueusement dans les extrémités des Wilayas de Blida (Sud), Médéa (Nord) et Bouira (Ouest).

Dans ce blog, vous trouverez tout ce qui touche au massif montagneux de l’Atlas blidéen : son histoire, sa géographie, la plaine fertile de la Mitidja, ses montagnes, ses hameaux, ses tribus héroïques, ses traditions, son artisanat, ses métiers, sa toponymie locale, sa langue ancestrale nommée : le tamazight de l’Atlas blidéen (qu’il faut impérativement protéger !).

Il existe peu de blogs/sites qui mettent en valeur la belle région de l’Atlas blidéen et tout ce qu’elle contient… C’est pour cela que nous avons voulu agir à notre niveau en créant ce blog. Les Enfants de l’Atlas blidéen sont fiers de leur région et doivent à tout prix prendre conscience qu’il est impératif de préserver et de promouvoir leur patrimoine ainsi que leur terroir ancestrale pour lesquels sont morts des hommes et des femmes durant la sombre colonisation française.

Vous pouvez, afin d’améliorer ce blog, nous aider en nous contactant si vous êtes de la région de l’Atlas blidéen (Blida, Bouira et Médéa) ou simplement des amoureux de la région, si vous souhaiter partager des informations (sites, blogs, documents, vidéos, photo, cartes géographiques, …) liées à la région, si vous parlez le tamazight de l’Atlas blidéen, …

 

Vous pouvez suivre nos publications ici.

Nous sommes présents et publions divers articles, photos et vidéos sur :

- Overblog : http://atlas.blida.over-blog.com/

- Google plus : https://plus.google.com/u/0/101732292589714273018/plusones

- Panoramio : http://www.panoramio.com/user/atlas.blida

- Flickr : http://www.flickr.com/photos/atlas_blida/sets/

- Facebook : https://www.facebook.com/atlas.blida

- Facebook Groupe communautaire : https://www.facebook.com/groups/101818246584384/

- Twitter : http://twitter.com/atlas_blida

- Youtube : http://www.youtube.com/user/atlasblida

- Dailymotion : http://www.dailymotion.com/atlasblida

commentaires

Faycal 08/09/2011 17:56



Bravo pour ce blog merveilleux … une bonne présentation et merci pour le petit mot laisser a panoramio (la photo est prise le
13/12/2007 12:37:19 op 1/500 f 3.200) aussi j’ai d’autres photos prochainement je vous les envois.


J’ai des documents relatifs à l’Atlas Blidéen,  histoire et particulièrement une réflexion historique sur l’aspect
économique et les coutumes ainsi que les techniques de l’agriculture dite montagnards.


Nos origines amazigh (cheleuh) et les diverse tribus qui s’ont habités et ils habitent encore… l’Atlas Blidéen n’a pas fait objet d’études approfondies mais en
rassemblant le peu de documentation historique et économique nous pouvons dévoiler une grande partie de ce bel endroit de la Terre…  


« Nous connaissons le Makololo et le Karrikarri, au fin fond de l’Afrique méridionale, sur le bout du doigt ; mais, pour ce qui
est du pays des Beni-Salah (une des tribus qui habite l’atlas blidéen), qui est à notre porte, nous n’en savons pas un traître mot. » Extrait du livre du COLONEL C. TRUMELET


 


 


 



Atlas de Blida ; le Pays de la verdure 26/09/2011 10:00



Avant tout, désolé pour le retard dans la validation de votre commentaire.


Je vous remercie pour vos encouragements. J'ai hâte de voir vos photos ! L'adresse du blog : atlas.blida@gmail.com


Nous recherchons, justement, tout ce qui est lié de près ou de loin à l'Atlas blidéen : tamazight, mode vie, coutume, histoire,
agriculture, ...


Afin de faire sortir l'Atlas blidéen de l'oubli... Ce massif montagneux qui a porté de grands hommes et de grandes femmes !



Haut de page