Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Discussion en tamazight de l’Atlas blidéen avec oncle Tayeb ...

par Atlas de Blida ; le Pays de la verdure 22 Mars 2013, 10:26 ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴰⴱⵍⵉⴷⵉ | Tamazight de l’Atlas blidéen...

Nous vous présentons aujourd’hui, une vidéo d’une dizaine de minutes que nous avons réalisée chez les Aït Missera (W. de Blida, Algérie) le 23.12.2012.

Nous rappelons que les Aït Missera est une confédération amazighophone (berbère) importante de l’Atlas blidéen central composée de plusieurs tribus et sous-fractions.

Aujourd’hui, on les retrouve surtout à Bougara, Magtaa Lazrag, Hammam Melouane, Tabaïnet, Bouinan et les localités qui l’entourent par le Sud (premiers flancs de l’Atlas blidéen).

A la base, ils sont de purs montagnards. Comme pour les autres confédérations amazighophones voisines (ex., Aït Moussa, Hauteurs de Bougara), les années de terreurs (colonisation et terrorisme) ont contraint ces montagnards à fuir leurs terres ancestrales mais ces dernières années, il y a un grand regain d’intérêt pour le retour aux terres dans tout l’Atlas blidéen, malheureusement, contrairement à la terre, la langue (la variante du tamazight de l’Atlas blidéen) reste une autre affaire car les premiers défenseurs d’une langue sont ses locuteurs ! Et quand les locuteurs parmi les anciens commencent à quitter ce bas-monde, la langue est en grave danger : c’est ce qui se passe actuellement pour le tamazight de l’Atlas blidéen.

Tout le monde est responsable : en premier lieu, les locuteurs, puis, il y a les autorités (Mais que fait le H.-C.A. ?), les radios régionales (Blida/Médéa), les chercheurs, les universitaires, étudiants, …

Sans plus attendre, voici la description de la vidéo et le lien… Bon visionnage !

 

Description :

محادثة بِتامازيغت الأطلس البُليديّ مع عمّي طيّب ، منطقة قبيلة آيْثْ مِيصْرَا ، مدينة ﻣَﭭْﻄَﻊْ الْأَزْرَﭪْ ، دائرة بوﭬﺮّة ، ولاية البُليدة ، الجزائر في 23.12.2012

Discussion en tamazight de l’Atlas blidéen avec oncle Tayeb, Région de la tribu des Aït Missera, C. de Magtaa Lazrag, D. de Bougara, W. de Blida, Algérie {23.12.2012}.

ⴰⵙⵉⵡⴻⵍ ⵙ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵏ ⵡⴰⵟⵍⴰⵙ ⴰⴱⵍⵉⴸⵉ, ⴰⴽⴻⴸ ⵄⴰⵎⵎⵉ ⵟⴰⵢⵢⴻⴱ, ⵜⴰⵎⵓⵔⵜ ⵏ ⵜⴻⵇⴱⵉⵍⵜ ⵏ ⴰⵢⵜ ⵎⵉⵚⵔⴰ, ⵜⴰⵎⴷⵉⵏⵜ ⵏ ⵎⴻⴳⵟⴻⵄ ⵍⴻⵥⵔⴻⴳ, ⵜⴰⴷⴰⵢⵕⴰ ⵏ ⴱⵓⴳⴻⵔⵔⴰ, ⵜⴰⵡⵉⵍⴰⵢⵜ ⵏ ⵜⴻⴱⵍⵉⴷⵜ (ⵍⴱⵍⵉⴷⴰ), ⴷⵣⴰⵢⴻⵔ {23.12.2012}.

Asiwel s tmaziɣt n Waṭlas abliḏi, akeḏ ɛammi Ṭayyeb, Tamurt n teqbilt n Ayt Miṣra, Tamdint n Megṭeɛ Leẓreg, Tadayṛa n Bugerra, Tawilayt n Teblidt (Lblida), Dzayer {23.12.2012}.

commentaires

aghilas_koseila 15/04/2015 11:35

azul fellawen,
tanmirt pour cette sympathique reponse.j'essayerais de lire votre lexique.
-est-ce que vous pouvez m'exliquer pour le mot tachelhit.apperement tachelhit c'est le sud du maroc et sud-ouest d'alger. le parler de mitidja est proche de l'ancien sanhadja ou le kabyle actuel.
-le tamazight au maroc c'est le centre et les atlas.
-le rif c'est le nord du maroc et l'ouest d'algerie.
-au maroc tamazight de l'atlas marocain est proche du kabyle
-par contre les zenetes de tunisie ,de lybie,du maroc,d'algerie ont des parlers quasi-communs.
-avec joie de lire les lixiques et tous ce que vous faites .
n'tsarem ou vous souhaitant sincerement la renaissance fleurie (tughalin idjudjyen).
-il nous font conjuger nos efforts pour redanymiser notre patrimoine au dela de la mitidja ,mais dans tout le dahra ou historiquement la kabylie occidentale.
-en ce qui concerne les traras de l'ouest peu de villageois (es) comme locutrices ou locuteurs comme en kroumirie en tunisie,skikda n'ait-mehenna ,annaba la sanhadji ,constantine la zouaoui,guelma d'ait-foughal restent peu de locuteurs.si on ne fait attention dans 10 ans ne seront que des vagues souvenirs.
-ayant des propositions au h.c.a de creer l'alphabetisation en tamazight ainsi que les creches pour enfants.,on verra si ce projet au niveau de l'est se concretesera pour le generaliser ensuite chez nos aythma de la mitidja ou d'ailleurs.
tanmirt ar timlillit.

aghilas_koseila 14/04/2015 23:08

azul fellawen,
sincerement vous faites du bon travail noblepour sauver notre patrimoine. essayez de creer des assoiciations ou s'adresser au h.c.a pour vous donner un coup de main.puisque apparement la déculturation fait des ravages...les vieux et les veilles s'egrennent chaque jour.donc il faut mettre des bouchées doubles pour souver ce qui est sauvable. tanmirt pour notre noble entreprise. en casde besoin je suis avec vous s'wul....sensibiliser les citoyens pour la renaissance de leur culture. ...
tanmirt ar timlillit.

Atlas Blida 15/04/2015 10:02

aghilas_koseila : Je te remercie a yuma :) Nous sommes déjà en contact avec le HCA. Ils doivent d'ailleurs publier le premier lexique sur le parler atlassien. Le lien : http://atlas.blida.over-blog.com/lexique.tachelhit.tamazight.atlas.blideen

Haut de page