Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ghaba Zaatit

par Atlas de Blida ; le Pays de la verdure 30 Janvier 2011, 00:00 Signification de toponymie de l’Atlas blidéen...

7/Le massif forestier de Zaatit serait sand doute prononcé "Zeɛṭiṭ" avec des [t] emphatiques (ط). Le mot "Zeɛṭiṭ" est proche de "azeɛḍuḍ" (pluriel: izeɛḍuḍen), attesté dans l’amazigh du Maroc central, et qui signifie "singe". Dans le kabyle des Zouaouas (Kabylie), le mot "aziḍuḍ" signifie "pigeon ramier" (grande espèce de pigeon qui niche sur les hauts arbres - nom latin: Columba palumbus). La racine ZƐḌ (venue d’une forme plus ancienne ZḌ) est également attestée dans le verbe "zɛeḍ" qui signifie "crier" ou "parler fort" en Kabylie. Donc, "azeɛḍuḍ" (singe) et "aziḍuḍ" (pigeon ramier) seraient appelés ainsi en raison de leurs cris. Dans nos recherches sur le terrain auprès des Ayt Miṣra (Beni Misra), nous avons constaté que le nom du "singe" dans le kabyle de l’Atlas blidéen était emprunté à l’arabe dialectal (ccadi [chchadi] ou "acadiw" [pluriel: icadiwen]). Il se peut, donc, que "*azeɛḍiḍ" soit l’ancien mot amazigh qu’utilisaient les habitants de l’Atlas blidéen pour "singe". A noter que l’Atlas blidéen reste l’une des dernières zones où l’on peut encore trouver le singe magot (Macaque berbère; nom latin: Macaca sylvanus). On peut les voir surtout dans la vallée du Ruisseau des Singes, sur la route reliant Chiffa et Médéa. (Omar Mouffok - www.imedyazen.com)

commentaires

addi 25/01/2015 21:22

a tlemcen il ya aussi une peuplades berbere primitif qui porte le d'ouled addou et d'apres nos recherche le mot addou et aussi a une reference berbere encienne du nom berbere du singe (ad)

Atlas Blida 25/01/2015 21:39

Merci pour ce témoignage. Dans l'Atlas blidéen également nous avons le toponyme : Ighil Iddu (la colline du Singe), chez les Aït Khlifa.

Haut de page