Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La situation du tamazight de l’Atlas blidéen dans le nord de Médéa est très grave !

par Atlas de Blida ; le Pays de la verdure 4 Août 2012, 18:44 ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴰⴱⵍⵉⴷⵉ | Tamazight de l’Atlas blidéen... Revue de presse...

Merci à M. Mohamed Abdelli, journaliste au quotidien national algérien d’expression française « El Watan » pour son article sur la situation du tamazight de l’Atlas blidéen au nord de la wilaya de Médéa parlé les Aït Messaoud et les Aït Bou Yaaqoub voisins des Aït Saleh et des Aït Missera.

Votre article a ajouté de la tristesse à celle déjà existante. La réalité est bien amère, très amère. Nous sommes en colère et notre colère est légitime et juste car il s’agit de notre identité, de celle de nos aïeux dont les derniers ont combattus les croisés durant la sombre colonisation. Aujourd’hui, leurs enfants partent les uns après les autres dans une totale indifférence emportant avec eux : le tamazight de l’Atlas blidéen des versants sud, des traditions variées, un mode de vie, une histoire, … Les jeunes connaissent plus la langue du colonisateur que celle de leurs aïeux : C’est à Allah que nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons ! Si nous avons bien lu votre article, il apparait donc que le tamazight de l’Atlas blidéen est plus préservé sur les versants nord de l’Atlas blidéen (wilaya de Blida) que ceux du sud (wilaya de Médéa) ? Et puis, nous attirons votre attention sur cette information inquiétante : « […] Sur une population de plus de 12 000 habitants, ils ne sont que 5 ou 6 qui savent parler tamazight. […] ». Si c’est ainsi, alors ces personnes doivent être arrêtées pour subir un interrogatoire de l’extrême (!) pour préserver le tamazight de l’Atlas blidéen. Pour être plus sérieux, nous disons qu’elles doivent être plutôt portées sur nos têtes comme des couronnes pour les connaissances qu’elles possèdent. Si les locaux ne font rien, s’ils ne se font pas entendre alors qui peut faire quelque chose à leur place. Nous sommes persuadés que la préservation du tamazight de l’Atlas blidéen est une revendication légale comme le droit au travail et au logement.

Depuis plusieurs mois nous avons investis le web (blog, publications, réseaux sociaux, …) pour promouvoir le tamazight de l’Atlas blidéen/médéen, nous avons contactés divers personnes et même le Haut-Commissariat à l’Amazighité, la radio régionale et Blida et Médéa sont bien au courant de la situation du tamazight de l’Atlas blidéen… Mais, par Allah !, nous restons optimistes tant que la vie perdure et qu’il y a de la volonté chez les jeunes amazighs originaire de l’Atlas blidéen/médéen. Ici, notre travail sur notre variante :

https://skydrive.live.com/?cid=0ab05e9fc835ef96&id=AB05E9FC835EF96!138

 

 

Nous souhaitons faire un copier-coller du passage le plus marquant de votre article :

 

« […] La direction de la culture de la wilaya de Médéa semble se soucier comme d’une guigne du patrimoine phonétique berbère des populations du nord de la wilaya de Médéa. Parler du couscous local, de la poterie qu’on n’expose rien que pour l’aspect lucratif déniant toute dimension culturelle locale, ou parler encore d’un habit de la région à l’occasion d’un événement qui ne passe qu’une seule fois par an, n’est pas suffisant. Il faut répertorier et inventorier dans les détails les plus infinitésimaux le substratum qui compose la linguistique du parler berbère local. A-t-on pensé à investir le terrain et rechercher les quelques derniers témoins du parler berbère dans ces montages, déjà désertées, et pourquoi ne pas les inviter à la radio locale de la wilaya de Médéa ou ailleurs dans un plateau pour les interroger sur leurs traditions, mariages, arts culinaires, tapisserie… ? Il faut également interroger la roche, les lieux, les ravins et les vallées des oueds. Ils vous diront long sur leur origine séculaire. […] »

 

Pour lire l’article dans son entièreté :

Titre de l’article : « Saha ramdanek » ne se dit plus en tamazight !

 

Lien P.D.F. : http://sdrv.ms/NsOYK9

 

Lien site : http://www.elwatan.com/actualite/saha-ramdanek-ne-se-dit-plus-en-tamazight-04-08-2012-180816_109.php?reagir=true

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page