Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Remerciements chaleureux ...

par Atlas de Blida ; le Pays de la verdure 25 Octobre 2011, 17:57 ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⴰⴱⵍⵉⴷⵉ | Tamazight de l’Atlas blidéen...

as-salāmu ʿalaykum wa ramatu-llāhi wa barakātuh

 

Nous tenons à remercier chaleureusement nos frères, amis, … pour les nombreux encouragements et remerciements depuis que nous avons ouvert le groupe : « Le tamazight de l’Atlas blidéen : Il est urgent de le préserver ! » (lire).

In chā’ allāh, nous continuerons à publier du vocabulaire, phrases et noms de lieux et sachez que vous êtes invités à consulter régulièrement la page du blog (ici) pour vérifier les mises à jour et au cas où nous devions entreprendre des modifications.

Et puis, il est difficile de vous cacher que le but de toutes ces publications (vocabulaire/phrases/noms de lieux) est de les rassembler toutes, petit à petit, pour en faire un seul document facile à lire avec une belle présentation in chā’ allāh et ce, malgré que nous ne sommes pas des professionnels (linguistes, grammairiens, ...).

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à ce jour, le tamazight de l’Atlas blidéen est « éparpillé » à droite et à gauche dans au moins deux recherches* datant de la colonisation et quil survit encore puisqu’il est toujours parlé par des individus de l’Atlas blidéen.

Par ailleurs, vous devez savoir quil n’existe pas UNE RÉFÉRENCE (grammaire, dictionnaire, textes, …)** propre à notre tamazight… ce qui est dommage et triste.

En attendant que des chercheurs et autres professionnels se réveillent et s’intéressent URGEMMENT et SÉRIEUSEMENT à notre tamazight, nous, nous sommes dans l’obligation de sauver comme on peu la langue de nos pères et mères in chā’ allāh.

 

__________

* v. ici et

** à moins que nous en ignorons l’existence ?

commentaires

Haut de page