Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pyromanes sont de retour dans l’Atlas mitidjien …

par Atlas Blida 6 Octobre 2013, 12:59 Environnement Revue de presse...

Environs de Taoudjert (Atlas mitidjien, Hauteurs de Bougara, W. de Blida, Algérie, Septembre 2013)Environs de Taoudjert (Atlas mitidjien, Hauteurs de Bougara, W. de Blida, Algérie, Septembre 2013)Environs de Taoudjert (Atlas mitidjien, Hauteurs de Bougara, W. de Blida, Algérie, Septembre 2013)

Environs de Taoudjert (Atlas mitidjien, Hauteurs de Bougara, W. de Blida, Algérie, Septembre 2013)

جبال الأطلس المتيجي تابعة لدائرة بوقرة (ولاية البليدة ، الجزائر)، يوم الخميس 26.09.2013 على الساعة 15:58 بضواحي تَاوْجْرْتْ. حسبنا الله ونعم الوكيل!

Les faits …

Ci-dessus, des images de quelques départs de feu “tous frais” dont nous avons été les témoins dans l’Atlas mitidjien de la Daïra de Bougara (w. de Blida, Algérie), Jeudi 26.09.2013 à 15:58 aux alentours de Taoudjert. Allah nous suffit et quel excellent garant !

Ce jour-là, il faisait très chaud. Nous pensions que cette cinquantaine de départ de feu (oui ! une cinquantaine !) sur les hauteurs de Bougara concernait la région seulement mais nous nous sommes vite aperçus que d’autres régions de l’Atlas mitidjien étaient touchées jusqu’à Tafrant, Taourga (Hauteurs de Amroussa, w. de Blida) en passant sur les hauteurs entre Tabaïnet et Chriaath.

 

Une personne de Amroussa nous dira même que ces feux ont atteint son rucher sur les flancs de l’Atlas mitidjien. Quatre de ses ruches ont été entièrement brûlées par les feux criminels. Il n’ira pas se plaindre et préfèrera se résigner.

 

Comme si la chaleur naturelle ne suffisait pas, les départs de feu ont généralement lieu les jours de fortes chaleurs ou quand le siroco souffle afin que le feu gagne plus de terrain. Rien n’est fait au hasard chez ces incendiaires. Leur but est de rendre nos montagnes désertes, ils ne connaissent pas la valeur d’un arbre, ils ne s’imaginent même pas le temps qu’il lui a fallu pour s’épanouir, ils se moquent des animaux, des insectes, … Ils ne réfléchissent même pas aux conséquences à long terme sur l’environnement comme les glissements de terrain, la disparition des sources d’eau, l’accentuation de la chaleur, les bourrasques de vent de plus en plus violente, la fonte des neiges plus rapide, … A l’époque, l’Atlas mitidjien était encore couvert d’importantes forêts qui accueillaient une faune et une flore des plus variés.

 

Aucune créature n’est épargnée, aucun bien n’est préservé alors que l’Etat algérien débourse des milliards dans la “distribution” de plants d’oliviers, de ruchers, de bétail, ... Son incitation pour un renouveau rural est mal-en-point ! Des contradictions à tout-va.

 

Les pyromanes brûlent le pays des gens avec une facilité terrifiante alors qu’ils préservent leurs biens. Même les colons, autrefois, plantaient des arbres alors que les Algériens se battaient pour leur indépendance. Les anciens montagnards de l’Atlas mitidjien vous diront tous qu’ils n’entendaient jamais parler de ces incendies malgré les bombardements des Français.

 

Parler des derniers feux comme on vient de le faire et autres sujets n’est pas un simple fait divers : C’est nos terres ancestrales où se trouvait des champs de figuiers, de grenadiers, d’oliviers, de cerisiers, d’amandiers, de noyers, … à perte de de vue et des terres de blé et d’orge, ... qui nourrissaient nos pères et mères. Alors quand on brûle nos terres, la terre où reposent des dizaines de milliers de personnes on a plus qu’assez ! Vous avez dépassez les limites !

 

Comme l’a souligné un internaute suite à la publication des photos : « Le retour des habitants de l’Atlas et une des meilleures solutions contre ces criminels ! Avant les années 1990 je me souviens que les feux de forêts étaient exceptionnels, à Blida on n’utilisait jamais la climatisation, et même s’il y avait des feux c’était des feux de broussailles rapidement maîtrisables, […] ».

 

Nous sommes en droit de demander : Quel est le pouvoir réel des forestiers de la région ?

 

Suivre la discussion : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.409071565859049&type=1

 

Tizgui N Tazarine et Lmerdjeth (Atlas mitidjien central, Hauteurs de Bougara, w. de Blida) ont faillis partir en fumée en 2012 !

Un autre sujet grave.

Voici, ci-dessous, les versants sud et nord de Tizgi n Tazarine sur le territoire de la confédération amazighe des Aït Moussa ainsi qu’une de ses parties qui s’est envolée en fumée en 2012 ! Cette grande forêt qui s’étale sur plusieurs versants, rassemble plusieurs types d’arbres (cèdres, sapins, pins, …). Près d’elle, se trouve la célèbre source : “Thala Ali”.

La forêt a failli partir en fumée en 2012 ! Sur ses versants nord, une partie comparable à un stade de football n’existe plus ! On y trouve seulement des squelettes d’arbres encore noirs.

Celui qui souhaite connaître le pourquoi du comment de l’histoire qu’il demande aux forestiers de Bougara (w. de Blida).

Aujourd’hui, personne ne peut dire : “Je ne sais pas.”, “Ceci ne me concerne pas.”

Les pyromanes sont de retour dans l’Atlas mitidjien …Les pyromanes sont de retour dans l’Atlas mitidjien …Les pyromanes sont de retour dans l’Atlas mitidjien …
Tazarine, Hauteurs de Bougara, W. de Blida, AlgérieTazarine, Hauteurs de Bougara, W. de Blida, Algérie

Tazarine, Hauteurs de Bougara, W. de Blida, Algérie

Suivre la discussion : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=620076714736108&set=gm.409814379118101&type=1&theater

 

Meilleure qualité des photos :

http://www.panoramio.com/photo/97287273

http://www.panoramio.com/photo/97287303

http://www.panoramio.com/photo/97289524

http://www.panoramio.com/photo/97289516

 

Après les incendies catastrophiques de 2012 voilà, ci-dessous, une scène d’horreur des hauteurs de Lmerdjeth (septembre 2013) qui s’en remet doucement… Comparez avec la seconde photo datant davant 2012 ! Dans la première, il y a peut-être de la verdure mais dites-vous bien que des dizaines d’arbres sont partis en fumée à cet endroit. Le sommet que vous apercevez (1000 m.) est connu sous l’appellation “Rab‘in Wouli” il est tout juste à un niveau inférieur de “Koudiet N’Aït Arif”.

Hauteurs de Lmerdjeth. Endroit paradisiaque touchée par le feu aussi en 2012 comme Tazarine distante de quelques kilomètres.Hauteurs de Lmerdjeth. Endroit paradisiaque touchée par le feu aussi en 2012 comme Tazarine distante de quelques kilomètres.

Hauteurs de Lmerdjeth. Endroit paradisiaque touchée par le feu aussi en 2012 comme Tazarine distante de quelques kilomètres.

commentaires

Haut de page